Artiste Plasticien

Démarche artistique
 

 

Daniel Mourre montre les dérives des sociétés humaines et la nécessité d'un changement rapide pour éviter d’arriver à des extrêmes inéluctables, et se confronter à la finitude programmée de l’Homme provoquée par une nature saccagée. Son art représente le mouvement artistique : le Finitisme.


Pour représenter l’impact de l’homme dans son environnement, Daniel Mourre a créé les séries propagations et imprégnations, à l’instar de César et de ses séries compressions et expansions. Pour soutenir sa démarche, contrairement à l’artiste Christo qui emballait les œuvres pour les montrer, Daniel Mourre déballe une bouche d’égout déposée sur une toile estampillée de son empreinte rouillée pour en montrer l’absence..

 


Pour cela, l’artiste se positionne comme un archéologue d’un futur très lointain qui découvrirait des traces et des fossiles de l'ère anthropocène.
La bouche d'égout, qui symbolise pour l'artiste la civilisation humaine industrielle, est ainsi déclinée à travers différentes techniques. Du fait de son antinomie, l’objet permet de mettre en avant les extrêmes constatés dans notre Société. Son matériau essentiel est vivant et complètement celui de la civilisation du métal: La rouille.

 


On peut voir ses œuvres comme les empreintes fossilisées d’une ère industrielle qui a perdu le sens et s’est anéantie. Les pièces qu’il donne à voir, rejoignent dans leur totale contemporanéité,  une sorte de rappel d’art primitif, un nouvel art premier post effondrement. 

 


Le public est interpellé par  l'esthétique des œuvres qui est à la hauteur de la noirceur du constat ; lorsque le visiteur s’attarde sur la technique employée, alors l’absolue cohérence de l’ensemble s’impose à eux.

Photo prise par Martin Bez, galerie Dock Sud

Dans mon atelier lors de la visite de Martin BEZ, directeur de la Galerie Dock Sud à Sète. Juillet 2019